Mot de passe perdu  
Français (FR) English (UK) Italian (IT)

Loron

par Tassaux F. - Date de la dernière révision : 04/07/2016

Etat-civil

Nom moderne Officiel
Lorun
Nom moderne - variantes
Larun, Loron
Lieu-dit
Larun, Loron, Lorun
Commune (moderne)
Tar-Vabriga
Région (moderne)
Istarska
Pays (moderne)
Croatia

Coordonnées

Latitude
45.2781982
Longitude
13.5998001
Source
Google Earth
Altitude
5

Groupe ethnique

Histri

Regio ou provincia

Regio X, Venetia et Histria

Ager coloniae / municipalis / civitatis

Parentium

Tribus

Lemonia

Type de site

Habitat isolé, Site de production, Site funéraire

Chronologie

Périodes
Haut-Empire romain
Antiquité tardive

Début

Année
10

Fin

Année
500

Description générale

A 5 km au nord de Parentium (Poreč, Parenzo), les vestiges de Loron se trouvent sur la rive nord de la Baia Lunga, en face de la villa de Červar Porat (actuelle marina, voir notice), sur la pente d’une colline aujourd’hui couverte par le maquis. Ils font partie d’un vaste complexe qui s’étend sur les baies de Baia Lunga et Santa Marina et qui comprend, outre Červar, une autre villa située sur la rive sud de Santa Marina et le vivier à poissons de Kupanja (voir notice) .

Toute l'histoire de Loron est donnée par les signataires successifs d'amphores à huile Dr 6B fabriquées sur place. Loron a été d'abord le centre d'une grande propriété sénatoriale, fondée par Sisenna Statilius Taurus, consul en 16 p.C. et fils cadet de T. Statilius Taurus, l’ami d’Auguste. Le plan de Loron, qui intègre toute la chaine de production, de la fabrication de l’huile à celle des amphores puis à leur stockage, a été conçu d’un seul jet autour de 10 p.C., sans doute par l’architecte personnel de Sisenna. Il n’a pas d’équivalent pour l’instant.
Après Sisenna, Loron a appartenu à Messaline, puis à trois membres de la même famille, Crispinillus, Aelius Crisp. et Calvia Crispinilla, maîtresse des plaisirs de Néron. Sans doute en 83 ou peu avant, l'empereur Domitien s'en empare. Les amphores de Loron sont encore signées par Nerva, Trajan et Hadrien, puis le timbrage s'arrête, mais non la production d'un des plus grands ateliers de l'Adriatique. La figlina continue à fonctionner pendant les IIe et IIIe s., voire au début du IVe s., insérée dans un vaste complexe impérial qui comprend aussi la zone de Valeta plus au nord. (voir notice Valeta). L'épigraphie lapidaire autour de Valeta montre que le domaine impérial s'est étendu, au moins à partir de la deuxième moitié du IIe s., jusqu'à couvrir près de 3000 m ha.

Loron est le deuxième plus grand atelier d'amphores à huile Dr 6B istriennes, après Fazana, mais il a également fabriqué des amphores de petite taille (sauces de poissons ?), des amphores à vin (Dr 2-4 et à fond plat), des amphores à entonnoir (huile), des matériaux de construction, des lampes et des céramiques communes. Au temps de Sisenna, et sans doute plus tard dans le courant du Ier s. p.C., Loron a été aussi un centre de production de sigillées.

Le complexe de Loron subit d’importantes transformations durant l’Antiquité tardive. Les principales adviennent dans la partie est du grand module oriental, avec l'installation d'un habitat, couplé à un espace funéraire, puis pour l'ensemble du site, une grande opération d'arasement et de nivellement. Loron est abandonné à la fin du Ve s.

Histoire des recherches

Le site de Loron était connu depuis 1848, quand l’historien triestin Pietro Kandler y a avait identifié un atelier impérial, en raison des marques sur amphores. Le marquis Polesini à la fin du XIXe s. y entreprit des fouilles dont les résultats ne furent jamais publiés. En 1994 commencent les premières recherches systématiques associant l’Université de Bordeaux III, le Musée territorial de Porec et, au début le Musée archéologique de Pula. ; la fouille est d’abord purement littorale. En 2003, l’université de Padoue vient les rejoindre, puis en 2007 l’Ecole française de Rome. Les fouilles continuent actuellement. Une nouvelle publication est en cours.

Sources épigraphiques

InscrIt X 2, 225 , le forgeron Atticus Sisennianus, ancien esclave de Sisenna ; stèle trouvée à Fratta
Starac & Marion 2001, p. 98-125 : timbres sur amphores Dr 6B
Marion & Tassaux 2008 ; timbres sur tuiles et sur amphores

Bibliographie

Protection / Conservation

Etat

Propriété
public
Visible
oui
Réenterré
oui
Notes
Une partie du site a été réenterrée pour le protéger (grand bassin et fours)

Protection

Protégé
oui
Protection légale(type)
Arheološki lokalitet Loron s ostacima villae rusticae kod Červara u Červarskom zaljevu :
upisano u Registar kulturnih dobara Republike Hrvatske – Listu nepokretnih kulturnih dobara pod brojem Z-4099, (rješenje KLASA: UP/I-612-08/09-06/0099; URBROJ: 532-04-01-01/4-09-2 od 06.05.2009.g.
Autorité responsable
Ministarstvo kulture, Uprava za zaštitu kulturne baštine, Konzervatorski odjel u Puli
Contacts
• Ministarstvo kulture, Uprava za zaštitu kulturne baštine, Konzervatorski odjel u Puli,
Ulica Grada Graza 2, 52100 Pula

• Zavičajni muzej Poreštine, Dekumanska 9, Poreč
tel: + 385 52 43 15 85,+ 385 52 45 27 38
fax: + 385 52 45 21 19
e-mail: info@muzejporec.hr

Risque

Niveau
medium
Type
fouilles clandestines

Valorisation

Fouilles en cours
oui

Musée voisin

Musée voisin
oui
Adresse
Zavicajni muzej Porestine

Dépôt

Dépôt
oui
Adresse
Dépôt archéologique du Zavicajni muzej Porestine
Autres activités de valorisation
En 2011, deux panneaux explicatifs ont été installés par la municipalité de Tar-Vabriga
Contacts
Zavicajni muzej Porestine
Notes
un projet de parc archéologique est en cours
où (bien) manger :
Seafood Ribarica Park Maestral 4, Cervar Porat
Santa Marina à Vabriga

URI : http://adriaticummare.org/adriatlas?idSite=81

DOI : 10.21412/adriatlas_81